Cégep de Saint-Laurent

ZoneActualités

Musée des maîtres et artisans : deux expositions en novembre 2017

Le directeur du musée, Pierre Wilson, l'artiste Anne Billy et le duo d'artistes Danielle Shelton et R.A Warren sont heureux de vous inviter au double vernissage de «Croyance» et «Croix de mémoire», le mercredi 1er novembre. Pour le jour de la fête des morts, nous vous proposons de vous vêtir en noir pour l'évènement.

Les deux expositions sont visibles jusqu'au 3 décembre 2017

CROYANCE par Anne Billy
Interpellée par les aléas de l’âme humaine, l’artiste multidisciplinaire Anne Billy propose dans cette série d’œuvres une réflexion sur l’espace qu’occupent les croyances et la mémoire dans nos intimités et notre collectivité.

Pour ce faire, elle réinterprète des fragments de la culture régionale et religieuse, matière première au vécu significatif provenant de diverses brocantes, de dons et d’encans. Ces accessoires, porteurs d’une charge sémantique et lieux d’une exploration formelle, témoignent de la fuite du patrimoine religieux catholique et de l’errance de la société vis-à-vis de la foi. L’ensemble s’éloigne cependant de toute forme de dénonciation, soulevant plutôt de façon poétique et universelle des questionnements quant à nos rapports complexes aux croyances multiples. Les propos d’Anne Billy résonneront d’une manière toute particulière dans notre institution logée dans une église catholique reconvertie en musée.
 
À ces objets patrimoniaux se joint un travail inspiré de l’artisanat. Broderie, couture et courtepointe font part du respect de l’artiste à l’égard du travail méticuleux des femmes ayant confectionné nombre de pièces textiles religieuses. Ces différents travaux d’aiguille sont donc chargés d’une tradition féminine, mais s’inscrivent également dans le courant de l’art actuel qui laisse voir un renouvellement des pratiques artisanales, remettant ainsi en question les classifications entre art et artisanat. La présentation rejoint finalement les codes de l’art contemporain par la voie de l’installation et les enjeux d’actualité qu’elle soulève.

CROIX DE MÉMOIRE par R.A Warren et Danielle Shelton 
Lui, le photographe et elle, l’auteure, ont parcouru les routes d’Amérique du Nord, en s’arrêtant aux croix plantées en bordures des routes, symboles in situ d'accidents mortels. Le résultat de ce voyage, l’exposition Croix de mémoire, est présenté au Musée des maîtres et artisans du Québec du 1er novembre au 3 décembre 2017. Les œuvres sont des haïsha : des photographies de R A Warren accompagnées de la poésie japonisante de Danielle Shelton.

Dans cette exposition, le travail des artisans relève d'une culture populaire qui ressent un besoin irrépressible d'exprimer de ses mains un chagrin profond et intime et de marquer tangiblement le lieu même où la perte de l'être cher s'est concrétisée. La charge émotionnelle des témoignages dits (les mots inscrits sur les croix) et non-dits (les croix elles-mêmes et les objets personnels) est beaucoup plus forte que dans un cimetière, et ce malgré l'absence du corps, peut-être même à cause de cette absence. La croix, plantée là où tout a basculé, là où l'esprit a quitté le corps, exprime l'affection des proches de la victime et, parfois, la révolte, sans la froide censure de la pierre tombale ou de la plaque commémorative.

Le regard compatissant du photographe capte l'image de la croix dans un décor saisonnier qui ne correspond pas nécessairement à celui de la mort. Peu importe, le lieu est celui de la mémoire et non pas de l'instantanéité du drame qui s'est joué là. Le décor change, le symbole est altéré par le temps, le souvenir s'estompe plus ou moins. Les voyageurs compatissants, eux, ne s'arrêtent qu'une seule fois, quelques minutes. À partir des informations disponibles au lieu même, ils dramatisent en une image et quelques mots leur interprétation émotive d'un évènement tragique qui n'est jamais sans conséquence.

Musée des maîtres et artisans du Québec
615, avenue Sainte-Croix
Saint-Laurent (Québec)
H4L 3X6

L'entrée est libre.

 


Lien web: http://www.mmaq.qc.ca/expositions

Activité: 01/11/2017 12:00 à 03/12/2017 17:00 (Activité en cours)

Lieu: Musée des maîtres et artisans du Québec

Publiée le: 30/10/2017 par Nacer Izza

Imprimer cette page

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?