Cégep de Saint-Laurent

ZoneSciences de la nature

Vous êtes ici: Accueil » Études » Sciences de la nature » Capsules » Questions de race…

Questions de race…

Voici un extrait de la conférence d’Axel Khan présentée lors de la conférence mondiale des Nations unies sur le racisme :

« Certes, les races humaines n’existent pas au sens où l’on parle de races animales distinctes. Tous les hommes sont en fait d’une grande homogénéité génétique, car leur ancêtre commun est jeune au regard de l’évolution de la vie : il a vécu il y a au plus 200 000 ans, en Afrique.

Tous les continents semblent avoir été peuplés à partir d’une population dont des groupes auraient quitté l’Afrique il y a environ 70 00 ans. La couleur de la peau, qui joue un rôle si important dans les préjugés racistes, ne reflète pas tant une divergence génétique qu’un phénomène de brunissement progressif de l’épiderme à mesure que l’on va du Nord vers l’équateur.

Il y a plus de diversités génétiques, en moyenne, au sein des individus d’une ethnie particulière qu’entre deux ethnies différentes, fussent-elles apparemment si dissemblables que le sont des populations scandinaves ou mélanésiennes. »

Axel Khan
(généticien, membre du Comité national consultatif d’éthique et auteur de plusieurs livres)

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?