ZoneSciences de la nature

Vous êtes ici: Accueil » Études » Sciences de la nature » Capsules » Les muses de la science

Les muses de la science

À: pythiea@oracleb.delphes.com

De : musée.sciences@science_en_culture.edu

Sujet : Muses de la science ?

Sombre Pythie,

Désirant que la science soit pour les humains une source de sagesse

et d’illumination, nous souhaitons lui consacrer un édifice où elle

pourra être vénérée et fêtée. Mais ce mouseionc, à laquelle des neufs

muses devons-nous le dédier ?

Vous trouverez la réponse au site suivant :

Avec la permission de Jean-Marc Levy Leblond

Lexique

a. Pythie : femme vierge divineresse choisie par les prêtres qui rendait des oracles.

b. Oracle : prophétie ou réponse d’une divinité à une question qui lui a été posée.

c. Museion : musée

Présentation des 9 muses: http://grenier2clio.free.fr/grec/muses.htm

1. 1. CLIO                          4. EUTERPE                           7. TERPISOCHERE
  2. 2. THALIE                    5. CALLIOPE                          8. URANIE
  3. 3. ERATO                     6. POLHYMNIE                     9. MELPOMENE

Linda Moussakova
Professeur de biologie

[1] Ce texte est un extrait d’une élocution prononcée à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau musée des sciences à Madrid. Celle-ci a rnsuite été publiée dans la revue trimestrielle Alliage (culture-science-technique), n° 44, automne 2000. Il devrait trouver sa place dans un recueil d’essais de l’auteur, à paraître au Seuil en automne 2006, sous le titre La vitesse de l’ombre.