ZoneSciences de la nature

Vous êtes ici: Accueil » Études » Sciences de la nature » Capsules » Femmes & sciences

Femmes & sciences

« Jamais que l’on aurait imaginé Mme de Sevigny, Mme Lafayette, George Sand ou Colette membres de l’académie française », disait Jean d’Ormesson.  La place des femmes en sciences fut tout aussi difficile.   Mise à part Marie Curie, les femmes en ont été tenues à l’écart pendant des siècles.

Voici quelques prix Nobels auxquels une femme aurait dû être récipiendaire ou co-récipiendaire,
ou pour lesquels une femme aurait dû au moins être honorée pour sa collaboration. Malheureusement, elles n’ont eu droit à aucun de ces signes de reconnaissance.

Lise Meitner Fission nucléaire Nobel 1944 Otto Hahn
Mileva Maric *1 Effet photoélectrique Nobel 1922 Einstein
Chien Shiung Wu Loi de la parité Nobel 1957 Tsung Dao Lee et Chen Ning Yang
Rosalind Franklin *2 Structure de l’ADN Nobel 1962 Watson et Crick

Sans parler de toutes ces autres femmes remarquables dont fait mention Nicolas Witkowski dans Trop belles pour le Nobel et qui méritent d’être connues.

*1 Le niveau d’implication de Mileva Maric est toutefois controversé.

*2 Décédée en 1958, le prix Nobel n’aurait pu être décerné à Rosalind Franklin comme prix posthume.

Référence : WITKOWSKI, Nicolas. Trop belles pour le Nobel, Le Seuil, 2005, 259 p.

Linda Moussakova
Professeur de biologie