Cégep de Saint-Laurent

ZoneOption SENS

Vous êtes ici: Accueil » Études » Sciences humaines » Option SENS » Le stage

Le stage

Depuis 1987, le point culminant de la formation offerte par l’Option SENS consiste en la réalisation d’un stage dans un pays latino-américain. Si les premiers stages de l’Option SENS ont eu lieu en Haïti et en Amérique Centrale, c’est aujourd’hui partout en Amérique Latine (Guatemala, Équateur, Bolivie, Haïti, Mexique, Salvador, Pérou) que les étudiants de l’Option SENS ont mis à profits les connaissances qu’ils ont acquis lors de la formation d’un an précédant leur grand départ.

Si le stage se veut une initiation à la coopération internationale, il fait d’abord et avant tout le pont entre la culture québécoise et la culture latino-américaine.

Pour se familiariser aux coutumes et aux traditions des peuples du sud, pour connaître une toute nouvelle culture et pour vivre le quotidien des communautés, les étudiants de l’Option SENS sont accueillis par les familles des villes et des villages visités. C’est dans le cadre des activités quotidiennes que les étudiants échangent avec leur famille d’accueil leurs idées, leurs valeurs et leur culture. C’est également auprès d’eux qu’ils peuvent mettre en application les leçons d’espagnol qu’ils ont suivi au cours de l’année.

Bien que certains stages aient des thématiques particulières (éducation, agriculture, autochtones ou écotourisme par exemple), certaines activités restent incontournables. Parmi celles-ci figurent entre autres les Mingas (Travaux communautaires), le concept de Presta Mano qui consiste en l’aide aux familles pour des travaux manuels ainsi que le travail dans les écoles (Cours d’Anglais, aide aux devoirs).

D’ailleurs, une part des fonds amassés par les campagnes de financement de l’Option SENS sont utilisés pour mettre sur pieds les initiatives des étudiants ainsi que les projets pouvant faire bénéficier les communautés d’accueil.

Ce sont donc près de 1000 étudiants qui ont ainsi contribué à l’implantation de lavoirs communautaires, à l’achat de moulins, à la construction d’écoles et à la réalisation de petits élevages de volailles dans 10 pays d’Amérique latine.

Les stages permettent également aux étudiants de faire la visite d’un pays latino-américain. Bien que la majorité du temps soit allouée aux activités communautaires, quelques séjours sont prévus à l’extérieur du lieu de stage et ce, dans le but de découvrir d’autres régions du pays.

C’est d’ailleurs dans le cadre des Mini-Stages et des séjours plus touristiques que les étudiants ont eu la chance de visiter les grandes villes, mais aussi de respirer le grand air des Parcs Nationaux où surplombent hautes montagnes et volcans, des sites archéologiques datant de la civilisation inca et des forêts humides où la faune et la flore sont riches en diversité.

Pour en savoir plus sur les stages réalisés au cours des dernières années, visitez les Blogs de l’Option SENS:

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?