Cégep de Saint-Laurent

ZoneOption SENS

Vous êtes ici: Accueil » Études » Sciences humaines » Option SENS » Événements et projets antérieurs

Événements et projets antérieurs

Pour sensibiliser la communauté à certains enjeux actuels et pour le financement de ses activités, l’Option SENS propose plusieurs événements et plusieurs projets dont les profits, re-dirigés vers des organismes locaux d’Amérique Latine, serviront aux projets les plus urgents de certaines communautés.

Le Grand Bazar

La tradition se maintient depuis maintenant 24 ans. Cette année encore, le Grand Bazar de l’Option SENS fait des heureux avec ses trouvailles plus inattendues les unes que les autres. C’est dans le cadre du Grand Bazar que la Grande Salle du Cégep de Saint-Laurent se transforme en un bazar géant où sont vendus des objets de deuxième mains, le tout au profit de l’Option SENS.

Le Banquet

Le Banquet consiste en un souper-théâtre dans le cadre duquel les invités sont les héros. Cette activité de sensibilisation aux inégalités alimentaires et économiques a fait ses preuves.

En 2009 et en 2010, plus de 600 personnes se sont prêtées au jeu et ont vécu une expérience hors du commun qui leur a permis de comprendre les enjeux on ne peut plus actuels des inégalités sociales et économiques.

Les Cartes de Souhait

Certains d’entre vous ont peut-être déjà offert un arbre ou un livre scolaire à un être cher. Si c’est le cas, vous faites partie des généreux donateurs qui ont permis à la campagne des cartes de souhaits de se concrétiser. En effet, l’achat d’une carte de souhait vous permet d’offrir un cadeau symbolique à une personne qui vous est chère. De plus, chaque carte vendue servira à offrir un arbre à une communauté où l’érosion est un problème majeur, ou de nouvelles fournitures scolaires à une école dans le besoin.

Vos dons à l’Option SENS

Lorsque vous faites un don à l’Option SENS, vous contribuez non seulement à financer le stage des étudiants, mais aussi à supporter les communautés d’accueil dans leurs projets et dans leurs réalisations.

Ce sont 250 000$ qui ont été investis dans des initiatives locales de toutes sortes depuis la création de l’Option SENS. Si cet appui financier est inestimable pour ses différents partenaires, il n’en demeure pas moins qu’il permette aux communautés locales de mettre sur pieds leurs projets les plus urgents.

Depuis les 3 dernières années, vos dons ont servis à :

  • Financer l’achat de matériel pour repeindre la totalité du village de Chugchilan en Équateur .
  • Acheter les matériaux nécessaires pour la construction d’une auberge à Oyambarillo, Équateur.
  • Se procurer du matériel audio-visuel pour la réalisation d’expositions et de colloques à Oyambarillo
  • Financer l’achat de gros barils et installer des postes de cueillette de déchets et de recyclage dans 22 endroits clés de la région.
  • Financer l’achat de 10 000 arbres qui ont été plantés dans la région de Chugchilan afin de combattre l’érosion.
  • Fournir des manuels scolaires à des écoles dans le besoin.
  • Acheter des matériaux pour la construction d’une auberge.
  • Acheter des matériaux pour la construction d’une classe à l’école publique Jorge Icaza.
  • Acheter des équipements de camping pour le groupe d’écotourisme.
Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?