Cégep de Saint-Laurent

Développementpédagogique

Vous êtes ici: Accueil » Développement pédagogique » Perfectionnement des enseignants » Guide pour l’admission et les études à Performa

Guide pour l’admission et les études à Performa


Procédures d’admission

Pour être admis à l’un des programmes de formation offerts par le secteur Performa de l’Université de Sherbrooke, les documents suivants sont requis :

  • Un formulaire de demande d’admission doit être rempli et signé. Des exemplaires de ce formulaire sont disponibles au bureau de madame Carmen Lamarre, au local B-108, ou au B-142-A;
    • Sur le formulaire de demande d’admission, remplir les cases 1 à 7, 9, 10, 12, 13, 16 (ne pas oublier de cocher le trimestre et d’inscrire l’année), les cases 19, 21 et 22. La case 19 est très importante pour toute personne possédant des crédits dans un programme universitaire de même cycle que la demande d’admission. Il suffit de joindre une photocopie des relevés de notes pertinents afin qu’un examen des acquis puisse être réalisé. Pour ce faire, un formulaire de demande de reconnaissance d’acquis scolaires doit être dûment rempli et joint à l’envoi.
  • Un certificat de naissance et/ou certificat de citoyenneté canadienne et/ou attestation
    de résidence au Québec
    ;
  • Une copie du dernier relevé de notes;
  • Une copie du dernier diplôme obtenu;
  • Une attestation de l’employeur
    • Remplir l’attestation de l’employeur
    • La signer
    • La faire signer par les ressources humaines;
  • Au DE/MIPEC/ME, un curriculum vitae détaillé pour les participants qui ne détiennent pas un diplôme de 1er cycle universitaire;
  • Un chèque de 70 $ pour les frais d’ouverture du dossier;
  • Une fiche d’inscription pour effectuer le choix de cours. Sur la fiche d’inscription, inscrire:
    • Une seule activité
    • Le prénom, le nom, les coordonnées et la date de naissance de l’étudiant
    • Le numéro de matricule de l’étudiant, si disponible
    • L’établissement d’appartenance
    • Le trimestre où a lieu l’activité
    • Le sigle et le titre de l’activité
    • Le numéro séquentiel de l’activité

    Une fiche d’inscription signée est un engagement de la personne à suivre l’activité et à payer les frais qui y sont reliés.

  • Une demande de remboursement au comité de perfectionnement
    • Remplir la demande de rembousement au comité de perfectionnement
    • La faire signer par le RCD
    • La retourner avec les pièces justificatives

La demande d’admission doit être envoyée au secrétariat de PERFORMA aux coordonnées indiquées à la fin du présent document.

Réadmission et modifications au dossier

Une réadmission à l’Université de Sherbrooke est nécessaire si vous n’avez pas suivi d’activité dans le programme au cours des 9 derniers trimestres. Dans ce cas, il faut compléter un formulaire d’admission, acquitter les frais de 70 $ et fournir les documents exigés.

Pour informer la direction de Performa d’un changement d’adresse, veuillez compléter le formulaire de changement d’adresse et l’acheminer à l’Université de Sherbrooke. Si vous désirez effectuer un changement de programme, vous devez compléter une demande de transfert de programme.

Inscription au cours

Si vous êtes déjà inscrit dans un programme de perfectionnement, vous n’avez qu’à compléter une fiche d’inscription pour les cours de votre choix. Vous devez signer le formulaire officiel d’inscription. La remise de votre formulaire d’inscription constitue un engagement formel de votre part à participer à l’activité et à payer les frais liés à cette activité. Cependant, si le nombre d’inscriptions à une activité est insuffisant pour qu’elle soit tenue, les inscriptions seront automatiquement annulées.

Abandon de cours

Dès que les formulaires d’inscription sont complétés, le recours au formulaire d’abandon ou de modification de cours de l’Université de Sherbrooke est obligatoire pour abandonner une activité. La mention « AB » sera indiquée au bulletin et les frais de scolarité ne seront pas remboursés. Tout abandon non signifié ou effectué après le premier cinquième de l’activité donnera la note « W », (échec pour abandon) laquelle est calculée dans la moyenne cumulative.

Demande de délai pour compléter une activité

La personne qui, pour des raisons exceptionnelles, a besoin d’un délai pour compléter ses travaux doit faire la demande écrite à l’Université en complétant une demande de délai dès la fin du cours ou au plus tard, avant la date de remise des travaux. Si l’Université et la personne-ressource acceptent, l’étudiant obtiendra la mention « IN », laquelle devra être remplacée par une note dans le délai et selon les modalités que détermine la Faculté d’éducation. Si l’activité n’est pas complétée dans le délai fixé, la note « W » (échec pour abandon) apparaît au relevé de notes officiel.

Principaux frais

Frais de scolarité pour les programmes suivants : CPEC/MIPEC/DE/MEC
Admission et réadmission 70,00 $
Droits de scolarité 72,26 $ /crédit
Droits d’auteur 0,85 $ /crédit
Frais administratifs pour activité hors campus 14,39 $/ crédit
Frais d’inscription* 30,00 $/ année
Frais de services administratifs 2,93 $ /crédit
TOTAL 90,43 $ / crédit

*Les frais d’inscription de 30 $ sont facturés au trimestre de la première inscription de l’étudiant (le trimestre d’automne étant le premier trimestre de l’année scolaire).

Échelle de notation

Une échelle de notation (cf. Règlement des études, 0-19) est en vigueur depuis la session d’automne 1994. Comme la plupart des universités et pour éviter de pénaliser les personnes inscrites dans ses programmes, l’Université de Sherbrooke a adopté une échelle de notation à douze niveaux. Si les résultats sont formulés initialement en pourcentage, la transposition suivante a été retenue par la Faculté d’éducation.

Lettres Pourcentages
A+ 91 % et plus
A 88 % à 90 %
A- 85 % à 87 %
B+ 82 % à 84 %
B 79 % à 81 %
B- 76 % à 78 %
C+ 73 % à 75 %
C 70 % à 72 %
C- 67 % à 69 %
D+ 64 % à 66 %
D 60 % à 63 %
E 59 % et moins

Code d’identification personnel (CIP)

Le CIP est maintenant utilisé pour obtenir divers services de l’Université de Sherbrooke (accès au dossier étudiant, aux cours en ligne, à la bibliothèque, etc.). Comment obtenir votre CIP? Pour obtenir votre CIP, il est nécessaire d’avoir votre matricule de l’Université de Sherbrooke.

  • Aller sur le site de l’Université de Sherbrooke
  • Cliquez sur Étudiants et étudiantes – dans la colonne de droite
  • Cliquez sur Mon dossier étudiant – dans la colonne de droite
  • Cliquez sur Obtenir mon code d’identification personnel (CIP) – sous  Formulaire de demande d’accès
  • Cliquez sur Demande d’accès à mon dossier et suivez les insctructions pour compléter le formulaire de demande

Coordonnées de PERFORMA

Sherbrooke Longueuil
Secteur PERFORMA
Faculté d’éducation Université de Sherbrooke
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-7424
Sans frais : 1 800 267-8337
Télécopieur : 819 821-8055
performa@usherbrooke.ca
Secteur PERFORMA
Faculté d’éducation Université de Sherbrooke
1111, rue St-Charles Est, bureau 130
Longueuil (Québec) J4K 5G4
Téléphone : 450 463-1835, poste 61745
Sans frais : 1 888 463-1835
Télécopieur : 450 463-1839

Portail : PERFORMA

Mots-clés

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?