Cégep de Saint-Laurent

Développementpédagogique

Vous êtes ici: Accueil » Développement pédagogique » Balises pour la correction du français » Corriger l’orthographe d’usage dans les travaux des élèves (O)

Corriger l’orthographe d’usage dans les travaux des élèves (O)

Pour faire suite à la capsule linguistique de la semaine dernière portant sur la correction de la grammaire dans les travaux des étudiants et des étudiantes, je vous propose aujourd’hui un rappel des codes pour corriger l’orthographe d’usage : O

En lien avec le centre d’aide en français, le centre Alpha, nous regroupons les erreurs d’orthographe sous un seul code, lequel comprend :

  • l’orthographe des mots (il s’agit de recourir au dictionnaire)
  • l’écriture des majuscules, les accents, les abréviations.

Je vous propose, ici, cinq  types d’erreurs pour être en mesure de mieux identifier et de signaler les erreurs relevant de l’orthographe d’usage :

O1 : Mot mal orthographié (appercevoir / apercevoir).

O2 : Accent, trait d’union, cédille, élision, apostrophe (frèrot / frérot, procès verbal / procès-verbal, garcon / garçon, l’handicap / le handicap, lhistoire / l’histoire).

O3 : Majuscule / Minuscule (les Russes, les Finlandais… mais le peuple québécois).

O4 : Abréviation, sigle et symbole, nombre, coupe syllabique (BLVD / boul., C = carbonne,  45.14 $ / 45,14 $ : ici, le signe décimal est la virgule). La coupe syllabique ou coupure du mot en fin de ligne : CON-STI-TU-TI-ON / CONS-TI-TU-TION.

O5 : Les nombres (en lettres ou en chiffres) : les  nombres de un à neuf inclusivement s’écrivent en lettres (Elle avait emprunté quatre livres à la bibliothèque Émile-Nelligan). À compter de 10, on écrit généralement les nombres en chiffres (La collection comporte 16 titres). Pour le détail de l’écriture des nombres, conférer au Multidictionnaire.

Bonne correction!

Sources

  • Codes de correction du français écrit: centre Alpha.
  • Aide-Mémoire. Document préparé par Lyne Savard (mis à jour en mai 014). Dernière mise à jour : Chantal Saint-Jarre, octobre 2014.

Chantal Saint-Jarre, poste 7421
Perfectionnement en français pour le personnel enseignant / repfran
csaint-jarre@cegepsl.qc.ca

Mots-clés

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?