Cégep de Saint-Laurent

Développementpédagogique

Vous êtes ici: Accueil » Développement pédagogique » Balises pour la correction du français » Corriger la grammaire dans les travaux des élèves (G)

Corriger la grammaire dans les travaux des élèves (G)

Pour faire suite à la capsule linguistique de la semaine dernière portant sur la correction de la langue dans les travaux des étudiants et des étudiantes, je vous propose aujourd’hui un rappel des types d’erreurs relevant du code de la grammaire (appelée aussi orthographe grammaticale) : G

En lien avec le centre d’aide en français, le centre Alpha, nous regroupons 4 types d’erreurs de grammaire :

G1 : Accord en genre et en nombre : déterminant, nom, adjectif (masculin/féminin, singulier/pluriel). Exemple : Des pommes rouge jonchent le sol. Correction : Des pommesrouges jonchent le sol.

G2 : Accord du verbe avec le sujetExemple : Quelles que soit leurs fautes, ils seront pardonnés. Correction : Quelles que soient leurs fautes, ils seront pardonnés.

Conjugaison et forme du verbe (radical, terminaison, auxiliaire, mode, temps, personne, nombre, infinitif).

G3 : Accord du participe passéExemple : Elles se sont envoléCorrection : Elles se sontenvolées : participe passé essentiellement pronominal : accord avec le sujet.

G4 : Homophones grammaticaux (à/a, ce/se, quoique/quoi que, davantage/d’avantage, on/ont, etc.).

Bonne correction!

Sources

Codes de correction du français écrit : centre Alpha.

Aide-mémoire. Complément aux balises codifiées ou non : document préparé par Lyne Savard (revu en mai 014). Mis à jour par Chantal Saint-Jarre (octobre 014).

Chantal Saint-Jarre, poste 7421
Perfectionnement en français pour le personnel enseignant
csaint-jarre@cegepsl.qc.ca

Mots-clés

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?