Vous êtes ici: Accueil » Actualités » Catégorie » Nouvelles » Bilan du Salon « Vivre la science et les technologies »

Bilan du Salon « Vivre la science et les technologies »

Le 18 mai dernier avait lieu l’événement « Vivre la science et les technologies ». Ce Salon scientifique, organisé par le cégep de Saint-Laurent en partenariat avec Hydro Québec (présentateur officiel) et la Fondation du cégep de Saint-Laurent, a de nouveau été une réussite.

Plus de 150 visiteurs enthousiastes, provenant principalement d’écoles secondaires de la région, ont franchi les portes du Cégep. Cette demi-journée à caractère scientifique a permis à ces étudiants de se familiariser avec les programmes suivant : Assainissement de l’eau, Environnement, hygiène et sécurité au travail, Sciences de la nature, Techniques de bioécologie, Techniques de génie mécanique, Technologie de l’architecture et Technologie de l’électronique. Les enseignants de ces différents programmes ont su partager leur passion par leur animation de petites expériences à caractère scientifique. Ainsi, les étudiants ont pu s’ouvrir au monde de la science et les technologies.

De plus, les visiteurs ont aussi pu rencontrer et s’entretenir avec des étudiants du Collège. Ces derniers devaient présenter un projet réalisé dans le cadre de leur formation. Deux catégories étaient proposées : Recherche et développement et Vulgarisation scientifique. C’est avec fierté que 18 projets furent présentés sous la forme d’une affiche scientifique. Si d’une part, les visiteurs ont obtenu toute l’information désirée; de l’autre côté, nos exposants ont été extrêmement heureux d’échanger avec des gens provenant de différents milieux.

Parmi les projets étudiants présentés, voici ceux qui ont su se démarquer en remportant l’un ou plusieurs des prix suivants :

Catégorie Recherche et développement

1er prix (300 $) : Julien Labrie et Carol Ann Rochefort

2e prix (200 $) : Noémie Beaudet et Christina Frederick

3e prix (100 $) : Marianne Rochette et Frédérique Legault

Catégorie Vulgarisation scientifique

1er prix (300 $) : Arianne Lamarre et Élise Martineau-Beaulieu

2e prix (200 $) : Mylène Arbour et Florence Houde

3e prix (100 $) 3 équipes ex-aequo : Laurent Rioux-Boivin; Karianne Delarue et Louis-Félix Gravel; Victoria Plamenova Hristova et Sandrine Roy

Prix du public (300 $) : Noémie Beaudet et Christina Frederick

Prix de participations (100 $) : Karine Taillon et Janie Côté; Karianne Delarue et Louis-Félix Gravel; Julien Labrie et Carol Ann Rochefort; Arianne Lamarre et Élise Martineau-Beaulieu; Victoria Plamenova Hristova et Sandrine Roy.

D’autre part, les deux conférenciers ont réussi à allumer bien des étincelles dans les yeux de leur public! Devant des salles combles, ils ont démontré l’étendue de leurs savoirs respectifs grâce à leur prestation digne de mention. En premier lieu, M. Olivier Léogane nous a fait découvrir le monde magnifique des couleurs à travers la chimie des pigments. Puis, M. Yves Sirois a su expliquer d’une main de maître les travaux qui ont permis de démontrer l’existence d’une nouvelle particule, perçant ainsi l’un des secrets les mieux gardés de la nature : le « boson de Higgs ». Il est à noter que M. Yves Sirois, ancien étudiant du Collège, a réalisé sa présentation directement de la Suisse. Par ailleurs, l’aide de Mathieu Lord s’est avérée essentielle au bon fonctionnement de cette téléconférence.

Nous tenons à remercier nos partenaires, Hydro Québec et la Fondation du cégep de Saint-Laurent, sans qui nous ne pourrions tenir ce Salon. De plus, il est indispensable de souligner l’effort extraordinaire qui a été mis en place par nos exposants et nos enseignants dans la préparation et la présentation de cet événement. Cette deuxième édition demeura une référence incontournable dans l’esprit des étudiants du secondaire.

Au plaisir de vous rencontrer lors de notre troisième édition du Salon « Vivre la science et les technologies » qui se tiendra l’an prochain.

Frédérick Viens

Source: Loreto Garrido, Direction des communications